Bien manger : les secrets d'une alimentation variée et équilibrée

Manger varié et équilibré permet de préserver sa santé. Mais il n'est pas toujours facile de savoir si nos repas quotidiens couvrent tous les apports nutritionnels préconisés ! Toupargel vous livre les clefs d'une alimentation saine.

Tout d’abord, rappelons qu’avoir une alimentation variée et équilibrée n’est pas synonyme de contrainte et de monotonie. C’est tout le contraire ! Manger sainement, c’est miser sur la variété, le plaisir et la nouveauté. Inutile donc de s’astreindre à une discipline draconienne pour respecter un bon équilibre alimentaire. Tous les aliments ont leur place dans l’assiette, il suffit juste de les consommer avec modération.

Les secrets d’une alimentation saine

La règle d’or afin de vous assurer que l’ensemble des besoins du corps sera couvert, est d’utiliser toutes les familles d’aliments lors de la préparation de vos repas. Pour ce faire, il suffit d’inclure à votre assiette une portion de féculents, de légumes, une part de viande ou de poisson et de terminer par un petit morceau de fromage et un fruit. Glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps seront ainsi bien représentés ! Mais s’alimenter sainement dans le but d’avoir un bon équilibre alimentaire ne dépend pas uniquement des produits sélectionnés. En effet, la manière dont vous allez consommer votre repas joue aussi un rôle essentiel. Ainsi, il est conseillé d’accorder trente minutes à la dégustation de chaque repas et de prendre le temps de bien mastiquer. Rappelons également qu’il est nécessaire de faire trois repas par jour, d’ajouter une collation si besoin, de boire 1,5 litres d’eau tout au long de la journée, de ne pas sauter de repas et de ne pas succomber au grignotage.

Quels aliments choisir ?

Pour votre santé, votre plaisir gustatif et visuel, jouez la carte de la variété. Côté féculent, favorisez les aliments complets, très intéressants sur un plan nutritionnel, plus longs à digérer et plus rassasiants. Le pain, les céréales et les légumes secs sont d’excellentes sources d’énergie, de protéines végétales, de fibres et de vitamines. Changez des pâtes et du riz en tentant de nouvelles expériences avec, par exemple, des germes de blé ou du quinoa.

Pour les protéines, privilégiez les poissons gras du type saumon ou maquereau et alternez poisson, viande et oeufs (pas plus de 4 par semaine). Grâce à leur forte teneur en fer, ces aliments permettent, entre autres, d’éviter la fatigue physique et intellectuelle.

Les légumes peuvent être consommés à volonté sous toutes leurs formes : crus, cuits, frais ou surgelés. Riches en fibres, en eau et en vitamines, ils sont essentiels pour la santé et soutiennent le transit intestinal. Les fruits se dégustent à chaque repas. Choisissez-les à maturité pour bénéficier de toutes leurs vitamines.

Enfin, les protéines d’origine animale, le calcium et les vitamines A contenus dans les produits laitiers sont elles aussi indispensables au bon fonctionnement du corps. Trois petites parts quotidiennes suffiront à couvrir ses besoins.

Que les gourmands se rassurent, une crème glacée, une part de tarte de temps en temps ou un carré de chocolat noir quotidien s’intègrent parfaitement à une alimentation équilibrée et variée. Un bon équilibre alimentaire doit toujours savoir satisfaire les besoins du corps mais aussi ceux de l’esprit !