Idées originales pour l'apéritif de noël à faire avec des enfants

Attendre Noël, l'apéritif, le repas, les cadeaux, les invités, c'est long. Plus on est petit plus c'est long, ça peut vite se transformer en véritable épreuve pour l'enfant.

Je ne vais rien révolutionner, mais sachez qu'on a, jusqu’à aujourd'hui, rien inventé de mieux que de les faire participer pour faire passer le temps. Et pour se faire, voilà quelques idées pour occuper leurs petites mains et leur esprit impatient.

Le pliage de serviettes

Pour une jolie table, souvent, le pliage de serviette aide pas mal. À Noël, on met les enfants à contributions en leur faisant plier des serviettes rouges et vertes en forme de... sapin. C'est facile et c'est vraiment mignon!

Des brochettes Père Noël (mozza-tomate cerise)

Sur un cure dent, on enfile une tomate cerise, une petite boule de mozza (pour la tête) et une demi tomate cerise en guise de chapeau. on rajoute deux grains de poivre pour les yeux et on plante l’armée de Père Noël dans une grosse boule de pain de campagne. Plus facile...ça n’existe pas.

La déco de la table de salon
C'est bien joli de décorer la table sur laquelle on va manger mais on oublie souvent de s'occuper convenablement de celle du salon où se déroulera l'apéro. Hop hop, prenez un enfant, quelques rouleaux de masking tape et guidez le pour qu'il crée sapin, têtes de rennes ou autres étoiles des neiges. Effet garanti, on aura même du mal à leur demander d’arrêter tellement c’est joli.

Des canapés étoiles
Au lieu de proposer de simples toats ronds ou triangulaires, donner quelques emportes pièces à vos enfants en formes d’étoiles, de lune ou bonhomme de neige et laissez-leur quelques tranches de pain de mie pour qu'ils en fassent les plus mignons canapés que vos invités n'aient jamais mangé !

Les marques places et le menu.
Si on veut faire les choses bien, c'est toujours très sympa d'avoir prévu l'emplacement des convives grâce à la pose de leur prénom à coté de leur assiette. Si on veut vraiment quelque chose de classe, on imprime et on laisse les enfants découper et disposer. Sinon, on sort les jolis stylos dorés et argentés et c'est open bar pour la création ! En général, c'est pas super classe, mais ça plait vraiment (surtout aux enfants qui pensent surement que c’est la chose la plus importante qu'il soit à Noël... les malheureux qui ne savent pas à quel point vous stressez dans votre cuisine avec votre dinde aux marrons....)

Des saucisses de Noël
Attention, plus facile, on n'a pas trouvé ! Le principe est simple : on revisite les petits fours à la saucisse. On coupe les saucisses en morceaux d'environ 3cm. On coupe dans de la pâte feuilletée autant d’écharpes et de bonnets que de morceaux de saucisses, on fait des trous avec des cures dents pour les yeux et on enfourne. J'avais prévenu, c'est facile.

Alors ? Oui je sais, ils râlent encore que c'est pas encore l'heure, mais avouez que maintenant, votre maison est bien dans l'ambiance de noël avec tout ça, et c'est pas rien cette lueur de fierté qui pointe dans les yeux de vos héritiers !