Idées de petits déjeuner cocooning pour les dimanche d'hiver

S'il y a bien une chose qui est difficile dans le changement de saison ce sont les réveils. Mais ne n'est pas une fatalité !

Il fait froid, sortir de dessous la couette relève de l’effort surhumain et on n’a qu’une envie c’est de s’enrouler sous les couvertures et d’attendre que ça passe. Sauf qu’après l’automne, il y a l’hiver, et que du coup, on signe pour 6 mois de réveils douloureux. Pour palier à la dure réalité de la semaine, on peut se faire de gros plaisirs le week end. Voici quelques idées pour faire du dimanche le meilleur jour de la semaine durant les mois frisquets.

Les plaisirs coupables
Ici, on aime les gaufres. Et depuis un week end en Belgique, on aime d’amour les gaufres liégeoises. Et parce qu’on préfère juste les faire réchauffer facilement, on les passe un coup dans le grille-pain pendant qu’on fait fondre au micro onde la pâte à tartiner ou la crème de spéculos. Garanti hyper calorique avec nappage réconfortant !

Le brunch
Ne pas se laisser abattre, c’est synonyme aussi de savoir se faire du bien. Et de temps en temps, un bon gros brunch maison, c’est ce qu’il y a de mieux pour rester au chaud, chez soi, sous un plaid, tout cuisinant le moins possible On prépare des œufs brouillés ou des œufs coques, on fait griller le pain, chauffer les viennoiseries, on sort le jambon, les jus de fruit, les confitures, on pose le tout sur la table et c’est open bar jusqu’à 15h30. C’est de loin ce qu’on inventé de mieux pour faire plaisir aux enfants.

Le retour en enfance.
J’ai un souvenir d’odeur de pain perdu que Proust m’envierait ! Ma tante faisait tremper des tranches de pain épaisses dans un mélange de lait, d’œufs et de sucre et les faisaient dorer à la poêle dans du beurre. De vraies bombes nostalgico-caloriques. Aujourd’hui c’est moi qui les prépare ! Un tour dans le grille pain et je retombe en enfance.

Comme en vacances.
En vacances, l’été, on va souvent à la boulangerie pour rentrer avec un sachet rempli de bonnes viennoiseries chaudes. L’hiver, c’est moins tentant de mettre le nez dehors. Mais on peut toujours mettre quelques croissants au four accompagnés de pains au chocolat (ou chocolatines, on n’est pas sectaire, seulement gourmands). Ca donne tout de suite du baume au cœur !

On se chouchoute
Je ne sais pas qui a décrété que les cookies et les muffins étaient destinés au goûter et que les éclairs au chocolat ne se mangeaient qu’en dessert, mais moi, je trouve quand même qu’on devrait leur laisser une place de choix de temps en temps dans nos petits déj parce qu’on ne va pas se mentir, c’est quand même super bon, surtout quand on a vraiment faim !

En prenant le temps
Que serait un petit déjeuner cocooning sans un chocolat chaud digne de ce nom ? Quand je veux faire plaisir à tout le monde, et parce qu’on est légèrement accro au chocolat, je fais fondre au fond d’un grand mug une barre de chocolat avec un peu de lait, au micro onde. Je fait ça à plusieurs reprise, doucement, pour ne pas faire bruler le chocolat, jusqu’à obtenir une sorte de pâte semi-liquide.

En parallèle, je fais chauffer du lait parfumé avec un peu de vanille, et je le verse dans les mug. Je laisse les enfants s’occuper de faire agir la magie du mélange avec leurs cuillères et on se cale tous sous les plaids, devant un bon film, en ayant pris soin de déplier le canapé lit pour en faire notre spot cocooning.