Les surgelés font-ils grossir ?

Les surgelés font-ils grossir ?
Surgelés et régime, peuvent-ils faire la paire ?

Les légumes surgelés font aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation. Disponibles en toutes saisons, très simples à cuisiner et vite prêts, ils accompagnent au quotidien un grand nombre de foyers. Malgré leur succès, ils souffrent encore d’idées préconçues notamment concernant leurs bienfaits nutritionnels. Alors, les légumes surgelés font-ils grossir ? Sont-ils moins intéressants que les frais ? Quel est l'apport calorique des légumes surgelés ? Toupargel fait le point.

Légumes surgelés : des qualités nutritionnelles constantes

Ce n’est pas une nouveauté : pour avoir une alimentation saine et équilibrée il est nécessaire de consommer quotidiennement des légumes. Ceci est encore plus vrai dans le cadre d’un régime minceur où il faut être particulièrement vigilant aux éventuelles carences alimentaires. Ces dernières pouvant nuire au bon fonctionnement du corps. C’est précisément ici que la consommation de légumes de bonne qualité prend toute sa raison d’être. En effet, pour offrir un maximum de vitamines, de minéraux, de caroténoïdes et de fibres, les légumes doivent être cueillis à maturité. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas des légumes frais. Bien souvent récoltés trop tôt pour des raisons de conservation, ils perdent leur fraîcheur et leurs qualités nutritives. À l’inverse, les légumes Toupargel destinés à la surgélation sont prélevés au meilleur moment de leur maturation et très rapidement surgelés. Ils conservent l’ensemble de leurs vitamines, de leurs minéraux et de leurs antioxydants, sans oublier leur goût et leur fraîcheur !

Légumes surgelés et régime, une association 100 % compatible

Et si pour retrouver ou garder la ligne, il suffisait simplement d’ouvrir la porte de son congélateur ? Nous l’avons vu, les légumes surgelés offrent l’immense avantage - en plus  de leur grande disponibilité -, d’être riches en vitamines, en nutriments et en fibres. Des composants essentiels dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Mais ce n’est pas tout ! Comme les légumes frais, les légumes surgelés ont aussi un apport calorique très faible, ce qui s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un régime dont l’objectif est la perte de poids. Soulignons également que les surgelés, proposés en sachets ou en boîtes cartonnées, permettent de ne prélever que les quantités désirées. Un atout de taille pour éviter le gaspillage et réaliser une assiette équilibrée, contenant les justes proportions de légumes. Rien d’étonnant alors à ce que de plus en plus de nutritionnistes préconisent la consommation de légumes surgelés à leurs patients et ce, sans notion de modération !

Vous l’aurez compris, les légumes surgelés Toupargel sont bel et bien des alliés de tout premier ordre pour notre ligne, notre forme et notre santé, que l’on suive, ou non, un régime.

Bien préparer les légumes surgelés pour conserver leurs qualités

Qu’ils soient frais ou surgelés, les légumes restent fragiles. Un mode de cuisson mal adapté et c’est les vitamines et les minéraux qui partent en fumée. Pour être certain de préserver toutes les propriétés nutritives des légumes surgelés, il est nécessaire de connaître quelques règles de base. Par exemple, ne décongelez pas vos légumes Toupargel avant la cuisson, utilisez un minimum d’eau, choisissez de préférence un mode de cuisson doux, - à la vapeur ou au micro-ondes -, et ne cuisez pas trop vos légumes. Enfin, dans le cadre d’un régime minceur, pensez à jouer avec la diversité des légumes surgelés bruts : les incontournables comme les carottes, les haricots verts, les courgettes, les petits pois accompagneront facilement votre quotidien et les plus originaux à l’image du potiron, des navets, des fèves pelées, des salsifis, des côtes de blettes, etc., vous permettront à l’occasion de varier les plaisirs et peut-être de redécouvrir des saveurs oubliées !