Avantages et inconvénients des surgelés

Avantages et inconvénients des surgelés
Finies les rondelles de concombre ou de tomate qui finissent à la poubelle parce qu’elles ont été préparées en trop grande quantité !

En France, les produits surgelés ont beaucoup d’adeptes. Entre faits scientifiquement prouvés et idées reçues sur les surgelés, voici venu le temps de faire un point précis sur les avantages et les inconvénients de ces produits.

 

Les produits surgelés : une meilleure conservation

Inutile d’être un nutritionniste réputé pour savoir qu’un produit surgelé dure généralement plus longtemps qu’un produit frais. Face au gaspillage alimentaire, les aliments surgelés ont le mérite de ne (presque) jamais finir à la poubelle. Savamment proportionnés, les produits surgelés, comme les légumes surgelés, permettent de doser de façon optimale les rations alimentaires. Finies les rondelles de concombre ou de tomate qui finissent à la poubelle parce qu’elles ont été préparées en trop grande quantité ! Les légumes surgelés sont enrobés et donc portionnables, vous permettant ainsi de prendre la quantité, avec la sauce qui s’accommode à votre plat.

 

Les secrets d’une alimentation diversifiée

Vous rêvez de déguster une bonne salade de légumes mais la saison de récolte ne s’y prête pas ? Vous avez, en plein été, une envie de fruits de mer que vous ne trouvez chez votre poissonnier qu’en hiver ? Stockés dans votre congélateur, les aliments surgelés disent adieu au concept de saisonnalité notamment des fruits et légumes. Ils vous permettent de combler vos envies gustatives à n’importe quel moment de l’année. Avec la nourriture surgelée, vous pouvez oublier le calendrier des fruits et légumes et l’attente de la bonne période pour pouvoir les savourer !

 

Pratiques, sains et économiques

Déjà préparés, prédécoupés ou précuisinés pour la plupart d’entre eux, les aliments surgelés se révèlent très pratiques pour une cuisine rapide et sans chichi. Il suffit souvent de quelques minutes, et de quelques étapes simples, pour obtenir un plat de qualité sans avoir à passer des heures en cuisine. Côté qualité, les techniques de surgélation garantissent la préservation des valeurs nutritives des aliments. Autre atout non négligeable des surgelés : leur prix ! Vous constaterez assez facilement la différence de tarif entre un produit surgelé et un produit frais, surtout en période de « hors saison ».

Les produits surgelés, quels inconvénients ?

Le recours aux produits surgelés pour son alimentation implique souvent de s’équiper d’un congélateur. La raison ? Pouvoir conserver les aliments surgelés dans des conditions optimales (en respectant notamment la chaîne du froid). Pour autant, la quasi-totalité des réfrigérateurs classiques déjà présents dans nos cuisines disposent d’un compartiment adapté à la conservation des aliments surgelés, ou d’un freezer. Il est ainsi possible d’intégrer des légumes surgelés, poissons surgelés, gâteaux surgelés, etc. dans sa liste de course sans avoir de congélateur à la maison. On note également que les produits surgelés nécessitent un temps de décongélation avant de pouvoir être dégustés. Il faut alors anticiper la préparation du repas à base de surgelés bien à l’avance. Il existe toutefois une astuce simple pour contrecarrer cette particularité des produits surgelés : opter pour certains surgelés proposés par Toupargel qui ne nécessitent pas de décongélation préalable !