Produits surgelés : les 5 règles à respecter

5 règles bénéfiques et indispensables pour vos produits surgelés

Oui, les surgelés, c’est pratique et rapide à préparer : une solution de dépannage parfaite pour le quotidien ! Mais c’est aussi une aide appréciable pour cuisiner plus facilement, grâce aux produits surgelés bruts, et une gamme de recettes festives qui viennent embellir les menus de fête ! Un choix des plus larges dont on pourra profiter pleinement à la condition de respecter quelques règles d’utilisation… Petit rappel des impératifs en matière de surgelés.

  • La chaîne du froid : elle est un des principes fondamentaux de toute la chaîne de distribution des surgelés. Le consommateur, qui en constitue le dernier maillon, doit veiller lui aussi à ne pas rompre cette chaîne du froid : sac isotherme ou glacière sont donc de rigueur pour le transport des surgelés. Avec Toupargel, aucun souci : ce sont nos camions bi-température, avec un compartiment en froid positif (+2°C) pour accueillir les produits frais et un autre en froid négatif (-23°C) pour les surgelés, qui  transporte votre commande jusque chez vous !
  • La décongélation : pour éviter la prolifération des bactéries, il est fortement déconseillé de laisser ses surgelés décongeler à température ambiante. Plusieurs méthodes de décongélation sont possibles, qui éviteront toute altération de la qualité du produit.
  • Non à la recongélation ! Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé (c’est pourquoi la mention « produit congelé » doit obligatoirement apparaître sur les produits concernés en magasin). Par contre, il est possible de congeler un plat cuisiné à partir de produits surgelés bruts, comme une purée de brocoli réalisée à partir de brocolis surgelés.
  • Les dates limites d’utilisation optimale : les produits surgelés affichent tous une DLUO. Une fois celle-ci dépassée, ils perdent de leur saveur, même s’ils restent consommables. La plupart des dates limites d’utilisation optimale sont comprises entre 9 mois (pour les poissons gras) et 24 mois (pour les fruits et légumes surgelés, les poissons panés, les produits à base de pommes de terre précuites…). La durée de conservation recommandée sera plus courte en cas de produits que vous aurez congelés vous-même (entre 1 mois pour le pain et 10 mois pour les légumes).
  • Oui aux surgelés « bruts » : c’est sans conteste la meilleure solution pour cuisiner facilement de bons petits plats maison, sains et délicieux. On remplit son congélateur de fruits et légumes surgelés nature, toujours surgelés à maturité, pour plus de saveur, et déjà épluchés. On prévoit aussi des viandes et poissons surgelés à cuisiner, telles les découpes de volailles, le boeuf haché…