L'étiquetage des surgelés

Lire les étiquettes se révèle une véritable mine d'information sur le produit que l'on s'apprête à acheter.

Parfois, lire les étiquettes se révèle une véritable mine d'information sur le produit que l'on s'apprête à acheter. Toupargel fait le point sur les mentions obligatoires lors de l'étiquetage des aliments.

Les produits alimentaires sont soumis à de nombreuses obligations en France, notamment concernant les indications qui doivent être présentes sur l'étiquette. Le but est d'informer au mieux le consommateur sur le produit qu'il achète.

La première obligation est la dénomination de vente, qui décrit précisément la nature du produit, son état (en poudre ou lyophilisé par exemple) et les éventuelles transformations subies (comme la surgélation). On y retrouve également la liste des ingrédients (y compris les arômes ou additifs), du plus présent au plus rare : dans le cas de légumes ou fruits surgelés à cuisiner, la liste sera des plus brèves, puisque il n'y a aucun ajout lors de la surgélation ! L'étiquette mentionne également la quantité nette de produit et la date limite de conservation. Dans le cas des surgelés, il s'agit d'une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) qui indique jusqu'à quelle date les qualités organoleptiques du produit sont garanties. Elle est formulée de la manière suivante : « A consommer de préférence avant le... ». Les conditions particulières de conservation et d'utilisation doivent aussi apparaître sur l'étiquette, pour renseigner sur la façon appropriée de conserver le produit et de l'utiliser avant et après son ouverture. Sur les surgelés, il est par exemple noté la mention « Ne jamais recongeler un produit décongelé ». Quant au mode d'emploi, il aidera à faire le meilleur usage du produit acheté.

On notera enfin sur l'étiquette des surgelés et autres produits alimentaires le nom ou la raison sociale du fabricant ou producteur, le lieu d'origine et la provenance, le numéro de lot, autant d'indications qui permettent d'assurer la traçabilité des produits.