La décongélation : air libre/réfrigérateur/micro ondes... quelle différence ?

On hésite parfois sur la meilleure méthode à choisir pour la décongélation de ses produits surgelés. Toupargel vous conseille pour bien faire décongeler vos surgelés.

Si les questions de chaîne du froid et de conservation des surgelés sont généralement bien connues, on hésite parfois sur la meilleure méthode à choisir pour la décongélation de ses produits surgelés. Toupargel vous conseille pour bien faire décongeler vos surgelés.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour décongeler vos produits surgelés. Mais quelle que soit la technique que vous adoptez, il vous faudra respecter certaines précautions pour éviter les risques de prolifération bactérienne.

Il est dans tous les cas essentiel de bien se laver les mains avant de manipuler les produits à décongeler, et d'utiliser des ustensiles propres. De même, il faut garder en tête que l'on ne doit jamais recongeler un produit décongelé. Enfin, il est tout à fait déconseillé de faire décongeler un aliment à température ambiante (sur le plan de travail ou dans l'évier, par exemple) : en effet, cela favorise la prolifération rapide des bactéries. Seule exception : les aliments qui se conservent ordinairement à température ambiante, tels le pain.

Pour décongeler ses produits surgelés, on pourra procéder de trois façons différentes :

  • La décongélation au réfrigérateur : il suffit de placer les produits à décongeler dans une assiette qui recueillera l'eau, et de la mettre au frigo. C'est le procédé le plus sûr pour décongeler des aliments, la seule contrainte étant de penser à les sortir du congélateur la veille de leur préparation. Le réchauffement progressif permet d'éviter la prolifération des bactéries.
  • La décongélation au four à micro-ondes : si vous êtes pressé par le temps, il est possible d'utiliser le micro-ondes, notamment s'il est équipé d'une fonction « décongélation ». Il suffit alors de retirer le produit de son emballage et de le placer dans un récipient adapté. Si votre four à micro-ondes n'a pas de programme « décongélation », il est possible d'utiliser la puissance moyenne, par séance de 2 minutes, pour surveiller l'avancée de la décongélation : l'objectif est de décongeler sans cuire.
  • La décongélation à l'eau froide : cette méthode a l'avantage d'être elle aussi plus rapide que la décongélation au réfrigérateur (entre 1 et 2 heures selon la quantité), mais il faut procéder avec prudence. Les aliments congelés doivent être mis dans un emballage hermétique, que l'on mettra dans un récipient plein d'eau froide. Celle-ci doit être changée toutes les demi-heures. Enfin, les aliments ainsi décongelés doivent être cuisinés immédiatement.

Bon à savoir : la plupart des aliments surgelés à cuire n'ont pas besoin d'être décongelés à l'avance, notamment les légumes, les frites et autres produits à base de pommes de terre, les poissons panés ou les plats cuisinés surgelés...