Bien choisir son congélateur : avantages et inconvénients

En matière de congélateur, plusieurs solutions existent.

Les surgelés sont devenus incontournables en cuisine : leurs nombreuses qualités en font un ingrédient facilitateur pour tous ceux et celles qui veulent cuisiner rapidement facilement, sans pour autant négliger le beau et le bon... De ce fait, le congélateur lui aussi s'invite dans la maison. Vous souhaitez vous équiper ? Toupargel vous aide à choisir le congélateur qu'il vous faut.

En matière de congélateur, plusieurs solutions existent. Et, pour faire le bon choix, il faut tout d'abord s'interroger sur ses habitudes de consommation et les besoins du foyer : le nombre de personnes à nourrir, la fréquence des courses alimentaires (il est bien plus intéressant d'avoir un  grand congélateur quand on fait ses courses tous les 15 jours que deux fois par semaine), la place dont on dispose pour accueillir l'appareil, la capacité de stockage souhaitée... En fonction de tout cela, on pourra choisir :

  • Un réfrigérateur congélateur : c'est la solution d'appoint pour ceux qui utilisent les produits surgelés en petites quantités mais souhaitent pouvoir les conserver longtemps, grâce à une vraie partie congélateur (symbolisé par ses 4 étoiles, indiquant un degré de congélation à -18°C). Celle-ci peut être en haut ou en bas de l'appareil, avec, selon les modèles, une capacité de stockage comprise entre 30 et 100 litres.
  • Un congélateur coffre : de forme horizontale, le congélateur coffre, ou congélateur bahut, se distingue par son ouverture sur le dessus, et sa grande capacité de stockage. Du fait de son encombrement, il trouve plus généralement sa place dans un garage, un cellier ou une cave, que dans la cuisine elle-même. Il permet de stocker des produits surgelés de tous formats, même volumineux, et la déperdition de froid est moins importante à l'ouverture.
  • Un congélateur armoire : à l'inverse du précédent, ce type de congélateur est vertical, avec l'aspect d'un réfrigérateur classique. Il dispose de multiples tiroirs, qui facilitent le rangement des surgelés, pour peu que ceux-ci soient de taille classique. Sa forme permet de l'installer plus facilement dans la cuisine, voire de choisir un modèle encastrable afin qu'il se fonde dans le décor...