5 idées de salades de fruits originales

La salade de fruits est une idée de recette de dessert facile et rapide à réaliser pour terminer un repas sur une note de fraîcheur. Retrouvez ci-dessous des idées de salades de fruits originales pour surprendre vos invités !

Salade de fruits façon pizza pour 4 personnes

Vous aurez besoin pour cette recette : ½ pastèque, 1 kiwi, des myrtilles, des framboises, quelques feuilles de menthe

Prenez la pastèque et avec l’aide d’un grand couteau, taillez deux tranches horizontalement. Mettez-en une de côté et découpez l’autre en plusieurs parts comme pour une pizza. Déposez-les ensuite sur la première tranche restée entière.

Enlevez la peau du kiwi et détaillez-le en fines lamelles. Placez-les joliment sur les petites parts de pastèque.

Déposez par-dessus pour parfaire la décoration quelques myrtilles, des framboises, ainsi que des feuilles de menthe.

Ajoutez selon vos envies d’autres ingrédients pour garnir vos parts de pizza aux fruits comme : de la banane, des fraises, des mûres, des tomates cerise, etc.

Salade de fruits façon tajine pour 6 personnes

Vous aurez besoin pour cette recette : 2 grosses tiges de rhubarbe (vous pouvez utiliser de la rhubarbe déjà coupée et surgelée), 500 g de fraises, 100 g de sucre roux, 80 g d’amandes effilées

Faites décongeler votre rhubarbe. Si vous utilisez de la rhubarbe fraiche, préparez-la en la pelant et en veillant à bien enlever les fils avant de la tailler en petits bâtonnets. Mettez les tronçons dans un saladier et recouvrez-les de sucre. Mélangez et laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante. Cela va permettre d’enlever l’acidité de la rhubarbe.

Rincez rapidement sous l’eau les fraises avant de les couper en deux.

Préchauffez votre four à 180°C. Placez les morceaux de rhubarbe au fond du plat à tajine et recouvrez avec les fraises. Faites cuire 35 min environ.

10 min avant la fin, saupoudrez votre tajine de fruits avec les amandes effilées pour les faire griller et poursuivez la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, mettez le plat de côté pour le laisser tiédir. Servez individuellement votre tajine de fraises et de rhubarbe accompagné d’une cuillère de crème épaisse et d’une boule de glace vanille !

Salade de fruits façon cornet de glace pour 6 personnes

Vous aurez besoin pour cette recette : 300 g de fraises, 2 pommes, 4 kiwis, 4 bananes, 1 melon, 1 l d’eau, 1 jus de citron, 150 g de sucre, une gousse de vanille fendue en deux, 6 cônes sucrés à garnir

Mettez l’eau dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille et faites bouillir pour réaliser un sirop. Laissez refroidir.

Lavez les fruits, pelez-les si nécessaire et taillez-les en morceaux. Réalisez des billes de melon.

Placez l’ensemble de vos fruits dans un saladier, ajoutez le jus de citron, puis versez le sirop de sucre vanillé dessus. Laissez votre salade de fruits reposer au frais pendant au moins 3 heures.

Juste avant de servir, déposez un peu de salade de fruits dans des cornets de glace à garnir. Les plus gourmands pourront même ajouter un peu de chantilly ou même une boule de glace ou de sorbet à cette recette de salade de fruits originale !

Salade de fruits aux épices pour 6 personnes

Vous aurez besoin pour cette recette : 500 g de framboises surgelées ou non (ou autres fruits de saison), 2 oranges, 2 pommes, 2 kiwis, 1 mangue, 150 g de sucre roux, 1 l d'eau, le jus d'1/2 citron, 2 gousses de vanille, 2 bâtons de cannelle, 4 étoiles de badiane, 4 clous de girofle

Réalisez un sirop aux épices en portant l’eau, le sucre, les gousses de vanilles fendues en deux, ainsi que les épices à ébullition dans une casserole. Faites frémir doucement pendant une dizaine de minutes avant de laisser tiédir.

Rincez, pelez si nécessaire et détaillez vos fruits.

Lorsque le sirop aura eu le temps de suffisamment refroidir, versez-le sur les fruits.

Placez votre salade de fruits au frais pour la laisser refroidir et savourez !

Salade de fruits façon crumble pour 6 personnes

Vous aurez besoin pour cette recette : 100 g de farine, 100 g de beurre mou demi-sel, 100 g de poudre d'amandes, 50 g de sucre roux, 1 poignée de noix de coco râpée, 1 melon, quelques fraises et framboises, 1 mangue, 1 banane, 2 fruits de la passion, 1/2 citron vert, 1 l d’eau

Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C.

Réalisez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts dans un saladier, le beurre mou avec la farine, la poudre d'amandes, le sucre et la noix de coco.

Une fois la pâte suffisamment sablée, placez-la directement sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Mettez au four et faites cuire une dizaine de minutes.

Préparez un sirop de sucre en mettant dans une casserole la pulpe des fruits de la passion, le sucre et de l’eau. Faites bouillir à petits bouillons une dizaine de minutes avant de laisser refroidir.

Coupez le melon en deux, enlevez les pépins et taillez-le en dés ou en billes. Rincez rapidement sous l’eau les autres fruits, pelez-les si nécessaire et coupez-les.

Placez l’ensemble des fruits dans un saladier et versez par-dessus le jus de citron vert et le sirop. Mélangez bien et laissez refroidir au réfrigérateur. Au moment de servir, il vous suffit de parsemer la salade de fruits de pâte à crumble !

 

Toupargel vous propose une large sélection de fruits frais et surgelés pour réaliser toutes vos envies. Accompagnez vos délicieuses salades de fruits d’une boule de crème glacée ou de sorbet. Une touche fraîche et onctueuse qui viendra sublimer tous vos desserts. Bénéficiez en plus de la livraison gratuite partout en France dès 40 € d’achat !