3 idées de recettes de brochettes originales

Pour un repas convivial, place au barbecue ! Dès que le roi des soirées d'été est de sortie, la fête peut commencer. Pour donner une touche d'originalité à vos brochettes et sortir des sentiers battus, voici quelques idées de recettes pour vos repas.

Brochettes de porc façon thaï

Pour 4 personnes, il vous faut : 600 g de porc, 600 g de beurre de cacahuètes, 3 cuillères à café de curry jaune en poudre, 6 cuillères à soupe de lait de coco, 4 cuillères à soupe de satay en poudre, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 10 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre

Versez dans un bol la poudre de curry, un peu de sel, 3 cuillères à soupe d’huile (vous pouvez par exemple mélanger huile d’olive et sésame si vous voulez) et le lait de coco. Avec un couteau, taillez votre viande de porc en dés de taille moyenne. Mélangez les dés de viande avec la marinade et mettez au réfrigérateur pendant minimum 30 min.

Pendant ce temps, faites la sauce d’accompagnement des brochettes. Mélangez ensemble dans un bol les ingrédients restants : le beurre de cacahuètes, la poudre de satay, le vinaigre et 7 cuillères à soupe d'huile.

Procédez ensuite au montage des brochettes. Piquez les dés de viande de porc sur les pics en bois, en intercalant avec les morceaux de fruits ou de légumes que vous voulez : poivron, courgette, oignon, tomate, mangue, etc.

Faites cuire vos brochettes au barbecue pendant 15 min en les retournant de temps en temps.

Astuce : pour que votre viande soit encore plus tendre et goûteuse, laissez-la reposer au frigo avec la marinade dès la veille au soir !

Brochettes de crevettes sauce épicée à la bière

Pour 4 personnes, il vous faut : 500 g de crevettes surgelées ou non, 33 cl de bière brune, 1 oignon, 1 petit piment de Cayenne (facultatif), 1 cuillère à café de paprika, huile d'olive, sel, poivre

Commencez par décongeler les crevettes si vous utilisez des produits surgelés.

Préparez la sauce. Epluchez et émincez l’oignon finement. Dans une cocotte, chauffez un peu d’huile et faites-revenir les oignons. Augmentez le feu et versez les ¾ de la bière.

Faites mijoter à découvert jusqu'à l’évaporation quasi totale du liquide. Mettez le feu moins fort, ajoutez le piment de Cayenne, le paprika, le sel et le poivre. Placez le couvercle sur la cocotte et laissez mijoter doucement. Surveillez fréquemment la réduction et versez le reste de la bière entre temps.

Décortiquez les crevettes si besoin et commencez le montage des brochettes. Enfilez-les sur des pics en bois avant de les faire griller de chaque côté sur le barbecue pendant 5 min.

Servez chaud avec la sauce épicée à la bière en accompagnement. Elle va venir délicatement napper les brochettes de crevettes. Un délice !

Brochettes kefta à la viande de mouton

Pour 6 personnes, il vous faut : 500 g de viande de mouton hachée, 1 oignon, 1 cuillère à café de ras el hanout, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café de piment doux en poudre, 1 pincée de piment fort en poudre, 1 bouquet de coriandre fraîche, sel, poivre

Epluchez et émincez l’oignon finement. Ciselez de même la coriandre après l’avoir lavée et épongée.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, la coriandre, l’oignon, le ras el hanout, le cumin, le piment doux, le piment fort, le sel et le poivre. Lavez-vous les mains et malaxez bien tous les ingrédients pour obtenir une belle farce uniformément parfumée. Couvrez le saladier avec du film alimentaire, puis placez-le au frais pendant 1 heure.

Après avoir sorti la préparation du réfrigérateur, à l’aide de vos mains formez des boulettes de viande ou des boudins avant de les enfiler sur des pics en bois. Placez les brochettes sur la grille du barbecue et faites cuire pendant une dizaine de minutes, en retournant les brochettes à mi-cuisson.

Pour un repas complet, vous pouvez servir ces délicieuses brochettes de viande avec un taboulé à la menthe fraîche !

Astuce : en fonction de vos goûts ou tout simplement pour varier les plaisirs, utilisez des viandes différentes (volaille, veau ou encore bœuf) pour réaliser cette recette de kefta au barbecue.

Toupargel vous propose de nombreuses références de viandes fraiches, à griller afin de satisfaire toutes vos créations culinaires lors de vos barbecues. Profitez en plus de la livraison offerte partout en France dès 40 € d’achat !