Quelle viande choisir pour un barbecue ?

Si tout peut se cuire ou se griller avec des braises, il y a quand même certaines pièces de viande qui se prêtent particulièrement bien à une cuisson au barbecue. Zoom sur les viandes incontournables de vos soirées d’été !

Le bœuf

Cet indétrônable des soirées barbecue réussies se prête selon les pièces choisies, particulièrement bien à une cuisson au grill. Côte de bœuf, entrecôte, steak, macreuse, onglet, faux-filet, aloyau, etc. Les morceaux sont nombreux à pouvoir être sublimés par ce type de cuisson !

L’agneau

L’agneau ne s’apprécie pas simplement à Pâques, on le savoure également sous forme de brochettes savoureuses ou bien de côtelettes aux parfums délicats, pour un repas d’été goûteux comme on les aime !

Le porc

Travers de porc ou ribs, côte d’échine, poitrine, saucisse, etc. Le porc est également une des stars des repas d’extérieur. Un peu de thym ou de sarriette, une pointe de sel, un verre de rosé et le tour est joué pour un repas de fête estival réussi.

Le veau

Viande moelleuse, le veau est une viande qui s’adapte également parfaitement à une cuisson au barbecue. Inutile de tourner en rond sur le choix des morceaux : le carré est délicieux au grill, tout comme la côte, le flanchet ou le filet.

Le poulet

Le poulet se prête bien entendu aussi à une cuisson sur braise ou sur un grill électrique. Il s’apprécie nature ou bien rehaussé d’une marinade aux parfums du monde. Les marinades aux saveurs asiatiques, créoles, cajun, africaines, nous font voyager d’un simple battement d’aile ! Privilégiez l’escalope, les aiguillettes, le filet, ou même les pilons et les ailes pour celles et ceux qui se délectent de manger avec les doigts.

Le canard

Plus original que le poulet ou la dinde, le canard grillé donnera du goût à votre assortiment de viande pour barbecue. Extrêmement tendre et savoureux, choisissez-le sous forme d’aiguillettes ou bien de filet. Un régal !

Les saucisses et les brochettes

Stars parmi les stars des barbecues, les brochettes et les saucisses se déclinent avec toutes les viandes (porc, volaille, veau, mouton, etc.). Il y a les saucisses natures bien-sûr, mais vous trouverez également un large éventail de saveurs pour celles et ceux qui veulent jouer la carte de la fantaisie : chipolata, merguez, chorizo, saucisse aux herbes, aux tomates, aux olives, au fromage, aux épices, etc.

Top 3 des règles à retenir pour une cuisson au barbecue réussie :

  1. Sortir la viande du réfrigérateur au moins deux heures avant, afin qu’elle soit à température ambiante.
  2. Cuire la viande grâce à la chaleur des braises uniquement. Ne jamais mettre en contact directement votre viande avec la flamme, sinon vous allez la brûler.
  3. Pour cuire des côtes ou des entrecôtes, commencez la cuisson sur la tranche pour caraméliser le gras avant de les snacker rapidement. Quant aux brochettes et aux saucisses, retournez-les régulièrement pour une cuisson uniforme. Attention à ne jamais piquer les saucisses avant ou après la cuisson, au risque de faire sortir tout le jus et de les dessécher.

Toupargel vous propose de nombreuses références de viandes surgelées ou bien fraiches pour vous garantir une grande diversité de choix, clé d’un barbecue réussi. Profitez en plus de la livraison offerte partout en France dès 40 € d’achat !