Comment décongeler de la viande surgelée ?

Si vous achetiez de la viande fraîche, la congélation est une bonne pratique de conservation. Elle va permettre de conserver les qualités gustatives des produits. A condition bien entendu, que la décongélation se fasse dans de bonnes conditions !

A l’inverse de la congélation, la décongélation doit se faire lentement pour ne pas abîmer les fibres de la viande. Voici quelques astuces pour décongeler de la viande dans le respect du produit pour en apprécier toutes ses saveurs.

Astuce n°1 : décongelez votre viande au réfrigérateur

C’est la meilleure méthode pour décongeler de la viande quelle que soit la pièce. Ce type de décongélation lente doit toujours se faire en mettant le produit au frigo (avec une température comprise entre 0 °C et + 4 °C maximum). Ne le faites jamais à température ambiante ou proche d’un chauffage, afin d’éviter le risque de contamination bactérienne.

Comptez entre 3 et 4 heures pour les petits morceaux et entre 12 et 24 heures pour les plus gros. Mieux vaut donc anticiper et penser à sortir votre viande pour décongélation la veille de son utilisation !

Si votre viande surgelée est déjà conditionnée, vous pouvez la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur dans son emballage d’origine. Si ce n’est pas le cas, posez-la sur une grille au-dessus d’un plat ou d’une assiette, afin qu’elle ne baigne pas dans le liquide issu de la décongélation.

Astuce n°2 : décongelez votre viande avec de l’eau

Le mieux pour cette technique est de le faire avec de l’eau froide et non de l’eau chaude, qui commencerait à précuire la viande. Et ce n’est pas ce que l’on souhaite !

Pour cela, il vous suffit de plonger votre viande avec son emballage (ou en la mettant dans un sac de congélation hermétiquement fermé si votre emballage est endommagé), directement dans un saladier d’eau froide. L’eau étant meilleur conducteur de température que l’air, vous aurez une décongélation à la fois douce et rapide.

Le temps de trempage va bien entendu dépendre de la taille du morceau. Comptez environ 30 minutes pour une bavette peu épaisse.

Astuce n°3 : décongelez votre viande au four micro-ondes

Cette astuce est à utiliser en dernier recours si vous n’avez pas le choix et que vous êtes pressés. Car même avec des programmes adaptés, la décongélation au micro-ondes va commencer à cuire, avec le risque de rendre votre produit plus sec et moins goûteux.

Pour cette méthode, il vous suffit de mettre votre pièce de viande sur une assiette en enlevant son emballage et de régler votre appareil sur « décongélation ». Le temps de décongélation devra être adapté en fonction de la grosseur de votre morceau. Ouvrez régulièrement la porte pour vérifier que votre viande ne cuise pas trop. Une fois décongelée, il ne vous restera plus qu’à la cuisiner !

Peu importe la technique de décongélation choisie, pensez toujours à vous laver les mains avant, pendant et après avoir manipulé votre viande (idem pour les ustensiles que vous utiliserez). Un geste simple qui vous permettra d’éviter la prolifération des bactéries et donc les intoxications alimentaires.

Toupargel vous propose de nombreuses références de viandes surgelées ou fraîches. Bénéficiez de la livraison offerte partout en France dès 40€ d’achat !