Comment congeler des pommes ?

Vous souhaitez profiter des vertus bienfaisantes des pommes toute l'année ? Congelez-les ! Découvrez les bons gestes à adopter pour conserver leurs valeurs nutritives et les déguster à l'envie.

Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement. Préférez les variétés de saison : la Pink Lady, par exemple, se récolte de novembre à mai, la Fuji de septembre à juin. Les pommes issues de l’agriculture biologique vous garantiront des fruits sans trace de pesticides.

Préparer les pommes avant la congélation

Comme tous les aliments, les pommes doivent être congelées avec un maximum d’hygiène. Il convient donc de bien les préparer en commençant par les laver soigneusement à l’eau froide, avant de les essuyer à l’aide d’une serviette propre. Enlevez ensuite les trognons, sans oublier les pépins puis pelez-les. En fonction de l’utilisation que vous souhaiterez en faire ultérieurement, gardez-les entières ou découpez-les en quartiers, en rondelles ou en morceaux pour réaliser en un tour de main, de délicieuses tartes et compotes !

Anticiper l’oxydation

Comme les pêches ou encore les poires, les pommes font partie des fruits qui noircissent à cause de l’oxydation. Pour éviter ce phénomène naturel, plusieurs méthodes sont possibles :

  • les tremper dans un jus de citron ;
  • les immerger dans un litre d’eau froide dans lequel vous rajouterez une demi-cuillère à café de vitamine C (acide ascorbique) ;
  • les plonger dans un litre d’eau froide dans lequel vous verserez une cuillère à café de sel. (rinçage inutile) ;
  • les laisser quelques minutes dans un sirop chaud préparer à l’aide d’eau et de sucre (3 volumes d’eau pour 2 volumes de sucre).

Bien congeler les pommes

Commencez par étaler en une seule couche les morceaux de pommes sur un plateau ou une plaque de cuisson. Placez la plaque ainsi préparée au congélateur pendant 2 à 3 heures pour rendre les morceaux solides. Ensachez ensuite les pommes dans des sacs hermétiques en prenant soin d’expulser le maximum d’air pour éviter l’oxydation : les fruits garderont ainsi toutes leurs qualités nutritives. Notez que, pour une congélation réussie, les fruits devront être maintenus à une température comprise entre -18°C et -30°C. Enfin, n’oubliez pas d’inscrire la date du jour et la date limite de consommation, entre 6 et 9 mois.

Une décongélation douce

Après avoir pris soin de congeler comme il se doit vos pommes, il serait dommage de perdre leurs qualités nutritionnelles par une décongélation précipitée. La bonne technique consiste tout simplement à les placer au réfrigérateur la veille de leur consommation.

Bon à savoir : les pommes congelées « maison » se conservent moins longtemps que les celles directement achetées surgelées : la technique de congélation étant moins intense. Passé le délai de 6 à 9 mois, le goût et la texture risquent de s’altérer. Enfin, ne recongelez jamais un fruit qui a été décongelé, car à moins d’avoir été cuit entre-temps, les bactéries pourraient se réveiller.