Faire le plein de vitamines pendant l'hiver

S'il y a bien une saison pendant laquelle il est indispensable de chouchouter son corps et son moral, c'est l'hiver. Pour cela, rien de telle qu'une bonne cure de vitamines, que l'on trouve naturellement dans les fruits et les légumes !

Bien que l’offre primeur disponible sur les étals de marché, soit moins importante en hiver qu’en été, il n’en reste pas moins qu’il est tout à fait possible d’y trouver très facilement toutes les vitamines naturelles nécessaires à l’organisme. Fruits et légumes de saison ou plus exotiques : tout est là, à portée de main, pour vous permettre de traverser l’hiver en pleine forme !

Quelles vitamines favoriser en hiver ?

A, B, C, D, E…, les vitamines sont multiples et possèdent toutes des qualités indispensables au bon fonctionnement du corps. La saison hivernale étant une période plus difficile à supporter pour l’organisme, il est intéressant de savoir sur lesquelles accroître plus particulièrement sa vigilance.

  • La vitamine D : elle fait partie de ces rares vitamines fabriquées par le corps lorsqu’il est exposé au soleil. Son rôle est essentiel puisqu’il assure l’assimilation des minéraux qui constituent le squelette et favorise l’éclat de la peau. Elle est donc à favoriser en hiver pour garder des os solides et un joli teint !
  • La vitamine C : c’est une alliée de premier ordre pour renforcer le système immunitaire, accélérer la cicatrisation en cas de blessure et consolider les dents comme les os. En hiver, elle aide plus particulièrement le corps à se prémunir des divers petits maux.
  • Les vitamines B1 et B3 : outre le fait d’être les garantes du bon fonctionnement du système nerveux, ces deux vitamines contribuent à la transformation des aliments en énergie. Elles permettent ainsi de conserver un maximum de tonus pendant la froide saison.
  • La vitamine B2 : elle complète à merveille ses consoeurs B1 et B2 au niveau du métabolisme énergétique. En s’appuyant sur les protéines, les lipides et les glucides apportés par l’alimentation, elle aide à produire l’énergie nécessaire à l’organisme. Elle est aussi recommandée aux personnes sujettes aux insomnies ou aux maux de tête.
  • La vitamine B5 : elle intervient lors de la transmission des messages nerveux. Elle est par conséquent idéale pour aider à combattre le stress, ressenti plus fréquemment en hiver, et conserver des performances intellectuelles normales.
  • La vitamine B12 : elle permet le bon fonctionnement du cerveau, participe à l’entretien des cellules et à la formation du sang. C’est la partenaire parfaite pour lutter contre les récurrents coups de fatigue de l’hiver.
  • La vitamine E : elle est essentielle au maintien en bonne santé du coeur et possède, par ailleurs, des propriétés anti-inflammatoires. Elle joue également un rôle décisif dans la préservation de la fibre collagène et d’élastine, garantes d’une jolie texture de peau. Encore une partenaire de choix pour se sentir au mieux de sa forme et lutter contre les virus, si nombreux en hiver.

Dans quels aliments trouver ces vitamines ?

Maintenant que vous connaissez les vitamines à favoriser pendant l’hiver, reste à savoir où les trouver. En effet, tous les aliments ne possèdent pas les mêmes teneurs en vitamines : certains sont donc à privilégier !

  • La vitamine D : elle est présente en quantités importantes dans l’huile de foie de morue, dans les poissons du type harengs, maquereaux, sardines, saumon, ainsi que dans le beurre, le lait, et même le chocolat noir.
  • La vitamine C : la goyave, le cassis, le jus de citron, le poivron cru jaune, rouge ou vert, le chou de Bruxelles et les herbes aromatiques fraîches contiennent plus de vitamine C que l’orange ! Frais, ils sont à consommer rapidement pour conserver tous leurs bienfaits. Favorisez également sur les fruits et légumes surgelés qui vous garantissent une excellente conservation des vitamines.
  • Les vitamines B1 et B3 : misez sur les grains secs : pois chiches, haricots et lentilles.
  • La vitamine B2 : elle est présente dans des aliments aussi divers que les produits laitiers, la volaille, mais aussi le concombre, le foie de veau ou de boeuf, les noix et les noisettes.
  • La vitamine B5 : retrouvez-la dans les oeufs, la volaille, les viandes de boeuf et de porc et dans les céréales.
  • La vitamine B12 : les huîtres et les moules sont particulièrement riches en vitamine B12, tout comme certains fromages de type emmental ou camembert.
  • La vitamine E : place ici aux huiles végétales (olive, colza, germe de blé, tournesol), aux légumes verts, et pour les amateurs : aux anguilles cuites.

Vous voilà prêts à faire le plein de vitamines cet hiver. Gardez toujours à l’esprit que, pour vous garantir tonus et vitalité, il faut avant tout, manger équilibré !