Comment décongeler du pain ?

Saviez-vous qu'une baguette congelée puis décongelée par vos soins peut être aussi savoureuse que celle sortant du four du boulanger ? Toupargel vous dévoile les bonnes méthodes pour décongeler comme il se doit, votre pain quotidien !

Le pain ? Nous l’adorons ! Au petit déjeuner en tartines beurrées, au déjeuner et au dîner pour saucer ou soutenir l’arôme d’un fromage, au goûter avec une barre de chocolat… Il est, pour la plupart d’entre nous, de tous les repas. Il peut cependant arriver que la baguette ou le pain acheté ne soient pas consommés le jour même dans leur intégralité. La congélation est alors une excellente solution pour les conserver. Cette technique vous permettra ensuite de ne décongeler que la quantité dont vous avez besoin, évitant ainsi le gaspillage. Mais comment ne pas perdre en saveur et en moelleux lorsque l’on décongèle du pain ?

Les règles de base

Avant d’aborder la phase de décongélation, il est important de congeler son pain dans les bonnes conditions. Pour cela, assurez-vous qu’il soit bien refroidi. Puis enfermez-le dans un emballage adapté et fermé hermétiquement, de type sac de congélation. En plus de la protection contre les éventuelles bactéries, cette enveloppe évitera au pain de devenir trop dur et trop sec.

La décongélation au four

La décongélation au four est une excellente méthode qui permettra au pain de retrouver son croustillant d’origine. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Posez le pain sur la grille ou sur la plaque de cuisson. Laissez-le décongeler pendant cinq bonnes minutes puis éteignez votre four. Accordez-lui encore cinq minutes au chaud avant de le sortir. Pour éviter que les tranches ne deviennent friables, laissez-le encore reposer quinze minutes à température ambiante, puis dégustez !

La décongélation au micro-ondes

Cette méthode séduira certainement celles et ceux pour qui le temps est compté ! Notez cependant que cette technique assèche rapidement le pain. Il devra être alors consommé immédiatement sous peine de perdre son moelleux.

Commencez par déposer le pain, ou les tranches de pain, dans une assiette en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Introduisez l’assiette dans le micro-ondes et lancez-le à pleine puissance pendant environ dix à quinze secondes. N’hésitez pas à vérifier que le pain est correctement décongelé. Les micro-ondes n’ayant pas tous la même puissance, quelques secondes supplémentaires peuvent parfois être nécessaires.

La décongélation naturelle

Le pain se décongèle aussi très bien à température ambiante. Le processus sera, bien sûr, plus ou moins long en fonction de la taille du pain. Pour décongeler une baguette, comptez environ trente minutes avant de pouvoir la consommer. Sortez-la de son sac de congélation et placez-la, par exemple, sur une grille. Pour la rendre plus croustillante, préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre baguette totalement décongelée pendant deux à trois minutes maximum. Pensez à placer dans votre four un récipient d’eau qui empêchera la baguette de durcir. Délicieusement tiède et craquante, votre baguette n’aura rien à envier à celle du boulanger !

Sachez enfin que le pain blanc et le pain de mie congelés se conserveront très facilement pendant six mois. Comptez quatre mois pour les pains de campagne et douze mois pour les pains bâtards.